Chasse, réglage lunette et DRO

Frédéric.S | 2 février 2022 16:42


C’est la fin des vacances et la période des battues approche à grand pas ! Il est temps d’effectuer le réglage de vos armes et chasseprecision.com vous explique tout sur la distance de réglage optimum (DRO). Dans un de nos précédent article, nous expliquions comment régler facilement votre lunette, cette opération reste significativement la même dans le cas de la DRO mais pour la chasse ça change tout !



Qu’est ce que la DRO ?


Qu’est ce que la DRO ? La DRO (Distance de Réglage Optimum) est la distance de réglage pour votre arme à laquelle le projectile coupe pour la seconde fois la ligne de visée. Ce réglage est considéré comme optimal pour la chasse car il permet d’avoir un écart maximum de 4 cm entre la ligne de visée (alignement œil -> réticule -> cible) et le point d’impact sur une amplitude de distance moyenne 0 à 200m en fonction du calibre.


Note :

En fonction des fabricants (et par conséquent du pays de fabrication) l’information changera :

  • En France : DRO pour Distance de Réglage Optimum

  • En Allemagne : GEE pour Günstigste Einschieß Entfernung

  • En Anglais : MRD pour Most Recommended Distance.


Comme un schéma vaut mieux qu’un long discours, ci-dessous l’explication en image :

Schéma d’un tir effectué avec un réglage de la lunette sur la DRO. Dans cet exemple de 0 à 200m l’écart maximum entre le projectile et la ligne de visée à une distance donnée et de 4cm maximum. La DRO (distance à laquelle le projectile traverse pour la seconde fois la ligne de visée) est à 180m (dans cet exemple).


Pour information et afin de souligner la différence, ci-dessous un exemple de tir avec un réglage à 100m :

Schéma d’un tir effectué avec un réglage de la lunette à 100m. Dans cet exemple de 0 à 200m l’écart maximum entre le projectile et la ligne de visée est de 14,6cm à 200m. Comparé à un réglage à la DRO on obtient un écart de 10,6cm à 200m soit suffisamment pour obtenir un échec et risquer de blesser l’animal.


Comment connaitre la DRO ?


Comment connaitre la distance de réglage optimum (DRO) ? Pour les munitions manufacturées (cas valable pour une majorité des chasseurs), cette information est disponible sur ou dans la boîte de munitions :


Attention : Ok c’est super, on sait comment trouver l’information ! Oui mais non ! Dans le cas ci-dessus l’information est donnée plutôt proprement puisque l’on a l’information sur la longueur du canon et ça a son importance ! La longueur du canon a une incidence sur la vitesse de sortie du projectile, la vitesse de sortie du projectile modifie sensiblement la trajectoire du projectile et donc la DRO ! Autant vous dire que pour du 300 winchester magnum dans une carabine de battue avec un canon de 51cm la vitesse de sortie du projectile et la table balistique affichée sur la boîte ne correspondent pas du tout !


Pour un résultat plutôt fiable deux méthodes pour retrouver (ou estimer) votre DRO (distance de réglage optimum) :

Cas n°1 :

Dans le cas n°1 je connais la vitesse de sortie de mon projectile (par exemple grâce à l’utilisation d’un Chrony) :

A partir de cette information, j’ai la possibilité de sortir une table balistique grâce aux différents logiciels proposés sur internet  :

  • Strelok : disponible sur Iphone et Android (l’utilisation du logiciel fera l’objet d’un prochain article)
  • Bison external ballistics calculator
  • Hornady ballistics (pour les ogives Hornady)
  • Et de manière générale vous trouverez une application balistique chez la plupart des fabricants …

Exemple de table avec l’utilisation de l’application Hornady :
Table 308w – vitesse 792m/s


Sur cette table balistique on remarque que le projectile atteint son altitude maximale aux alentours des 75m (réduire le pas des distances pour trouver la distance exacte). Pour rappel on a définit que la DRO avait un écart maximal de 4cm. Donc à 75m le projectile doit taper 4cm au dessus de la ligne de visée soit 3.6cm au dessus à 100m d’après la table ci-dessus.



Cas n°2:

Dans le cas n°2 je n’ai aucun moyen de connaitre la vitesse de sortie de mon projectile. Pour régler l’arme à la DRO, nous allons utiliser une méthode empirique. On estimera que le projectile sur une arme atteint son altitude* maximale en moyenne aux alentours des 100m (vérifiable en testant les différents calculateurs balistiques présent sur internet) [NB : voir résultat du cas n°1]. Par conséquent on réglera notre arme avec un point d’impact de 4cm au dessus de la ligne de visée.

*Altitude est un abus de langage. Les règles de la physique font que le projectile est attiré dès sa sortie du canon vers le sol par la force exercée par la gravité. En réalité, le projectile monte car le canon de l'arme est l'axe de visé de la lunette se croise.



En conclusion


La méthode pour régler vos armes pour les activités chasse reste la même que pour le tir (pour rappel cliquez ici pour voir notre article sur le réglage d’une optique). La DRO (notamment pour la chasse en battue) apporte un confort supplémentaire en diminuant les écarts point visé / point touché sur une grande amplitude de distance (généralement 0 à 200m), améliorant ainsi probablement le taux de réussite du chasseur.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, idées, interrogations sur cet article en postant votre message plus bas sur cette page.

Il n'y a pas encore de commentaires. Profitez en et soyez le premier !

Poster un commentaire

captcha
Menu
Partager